Résolument artistique et urbain : URBAN PIXEL, l’artistique réveille la ville au cœur de Nice le 30 mars.

 » Nous recherchons l’interactivité entre le sonore, le visuel, le geste, l’image fixe, l’image animée. Le thème retenu détermine le rapport entre l’artistique et l’urbain, l’appropriation de la ville par les arts, le lien entre le musée et son territoire. Quant à l’intégration des sports de rue, elle met en avant le potentiel artistique de la performance sportive techniquement et visuellement.
Urban Pixel, c’est :
– La valorisation de la ville

– La confrontation du caractère urbain à l’art

– L’éclectisme de la ville vu par l’Art

– Le dynamisme et le mouvement

– Un autre regard porté sur la ville à travers l’art.

par Laetitia Guenzi et Anne-Lise Blossier.

Site web officiel de l’événement : Web

Les artistes sont présentés Rubrique Arts visuels
Les groupes de musique
Les riders : web

Communiqué de presse : URBAN PIXEL_DossierdePresse

URBAN PIXEL

Arts visuels – Sports de rue – Musique

samedi 30 mars – 14 h à 21 h

Du visuel, du son et des sensations au programme de cet événement culturel inclassable et résolument urbain : l’artistique réveille la ville au cœur de Nice le 30 mars.

Street art, graffiti, vidéo, BMX, rock, électro, design, photo : URBAN PIXEL mixe audacieusement les univers avec une exposition, des créations en direct, des démonstrations sportives décoiffantes, des ateliers ouverts à tous et trois lives musicaux électrisants pour l’ambiance !

Un évènement artistique pluridisciplinaire
Le mélange audacieux des univers graphique, sportif et musical promet du visuel, du son, des sensations. Street art, photo, vidéo, design seront associés dans une exposition aux multiples expressions plastiques avec en prime la réalisation en direct d’une fresque et des customisations par des artistes. Côté sensations, le public pourra laisser parler son imagination lors d’ateliers de création et de customisation d’objets. Le potentiel artistique de la technique sportive sera mis en avant avec les démonstrations ébouriffantes de BMX et de skate place Garibaldi. Enfin, les lives musicaux aux sonorités rock électro donneront un ton festif au début de soirée.
Un regard sur la ville
L’événement recherche l’interactivité entre le sonore, le visuel, le geste, l’image fixe et animée. La ville au sens large est au cœur de l’expression et de l’imagination : les sportifs, les artistes et le public s’approprient l’urbain et en font ressortir l’artistique. URBAN PIXEL pose un regard non conventionnel sur la ville en misant sur l’originalité et le mouvement. Les passerelles créées entre les pratiques composent une manifestation pluridisciplinaire, accessible et participative dans un lieu culturel inspirant au cœur de Nice, le Musée Usine Espace d’Art actuel et visuel (MUSEAAV).

A PROPOS
Un duo d’organisatrices pour un projet étudiant
URBAN PIXEL est organisé par Laetitia Guenzi et Anne-Lise Blossier, deux étudiantes en licence professionnelle à l’Institut universitaire de technologie Nice Côte d’Azur (Université Nice Sophia Antipolis) où elles se spécialisent en communication événementielle. Leurs expériences, leur parcours universitaire respectif – arts et communication culturelle – ainsi que leur sensibilité artistique commune se complètent pour le projet URBAN PIXEL. La réalisation de l’événement s’inscrit dans le cadre d’un projet tuteuré à l’IUT. C’est une étape essentielle de la formation professionnelle qui permet de développer sur le terrain les compétences et les connaissances acquises en communication événementielle.
Le MUSEAAV, Musée Usine Espace d’art actuel et visuel
Situé au cœur de Nice, place Garibaldi, le MUSEAAV offre 1 000 m2 d’espaces d’exposition modulables. Plateforme d’aspect industriel, c’est autant un lieu d’exposition qu’un laboratoire expérimental pour la jeune création, privilégiant les arts émergents, notamment les arts numériques et les nouvelles technologies.

Programme

Exposition

street art, graffiti, pochoir, photo, design…

Otom, Mr OneTeas, Pheno, Pleks, Cubi, Benjamin Piras, Éric Toffier, Pierluigi Usai,

Amélie Masciotta, Yowen Albizu-Devier, lionel b., les étudiants des centres ILEC

 

Vidéo

–        projection de courts-métrages / collectif du Cinéma Brut

–        mapping art / Dead Pixel

 

Performances artistiques

–        réalisation d’une fresque / Jahwan

–        customisations d’un vélo / JRMAX

–        customisation d’un skate / Guillaume Pauty

 

Ateliers créatifs

–        customisation d’objet / avec JRMAX et Guillaume Pauty

–        création miniature sur diapositives / avec Amélie Masciotta

 

Démonstrations sportives

BMX

en partenariat avec Freeride Fondation

Musique live

acoustique, DJ set

–        The Kitchies (rock électro aux influences British)

–        Benjamin Fincher (pop, rock indie, électro folk)

–        collectif Les Diamantaires (électro, minimal)

 

Informations pratiques

Entrée libre

Ateliers ouverts à tous dans la limite des places disponibles

Renseignements : Web

La presse en parle : 

César
Wegotalent

– NouvelleVague-mars13

https://www.facebook.com/palaisdesfestivals

Facebook.com/urbanpixelevent

twitter

Twitter.com/urbanpixelevent

À propos de Eco evenement

Marie Dougy développe une offre médiatique qui associe le procédé Graffiti-Pub.com Street Art avec une solution interactive code2D et NFC pour les Villes et les annonceurs. A savoir élaborer une campagne peinte écologique sur un quartier puis procédé au nettoyage pour renforcer l'impact du message pour les citoyens et leur offrir une campagne de publicité propre. Système média écologique d'information et de communication interactif et urbain. Un profil "Acheteur Média" et "Concept marketing" une nouvelle structure naît ExportOriginal ouvre les portes des clients "Made in France " vers l'international. Challenge dédié au "Patrimoine Culturel", Vin-Tourisme. com et Vin-tourisme.club concept signé par une volonté de communiquer autrement et représentatif des ressources en innovations NTIC et Mobile. Le concept « Vin-Tourisme » est de dynamiser l’Œnotourisme au service du commerce, un nouveau levier de chiffre d’affaires pour la distribution et l’export des produits du terroir. Vin-Tourisme. com et Vin-tourisme.club Les clés du vin et de la haute gastronomie française.