RESSOURCES

CENTRE D’INFORMATION ET DE DOCUMENTATION ECO EVENEMENT

CENTRE D’INFORMATION ET DE DOCUMENTATION

–  » Nous avons recensé  les sites d’informations pour comprendre, trouver des guides et les outils  pour les usages dits : éco-evenements, éco-communications et éco-tourisme… « 

                

Eco-evenement – les acteurs,  les sites, les outils d’évaluations :

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      OUTILS   

Eco-communication – ADEME : site ressources national et boîte à outils régionale

La prise de conscience des impacts environnementaux des actions de communication conduit à s’interroger sur les démarches adéquates à mettre en œuvre. Pour accompagner les professionnels de la communication, l’ADEME crée un site national dédié qui apporte des réponses, des méthodes d’action et d’auto-évaluation des démarches.

Pour accéder au site national, cliquez ici.

 

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Outil d’Auto Diagnostic Environnemental pour les Responsables d’Evénements (ADERE)

Web
ADERE est un outil élaboré par le collectif pour des évènements responsables constitué d’organisateurs de manifestations culturelles ou sportives, de professionnels de l’événementiel et d’ONG engagées dans la protection de l’environnement accompagnés de l’ADEME.

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Outils Buy Smart + : efficacité énergétique, impact environnemental et commande publique durable

Web
Buy Smart+ est un projet européen financé par le programme Energie Intelligente pour l’Europe qui vise à fournir de l’information en matière de commande publique durable et en particulier pour les marchés d’énergie que sont :

  • Matériaux du bâtiment
  • Electricité verte
  • Appareils électroménagers domestiques
  • Eclairage
  • Matériel de bureau
  • Véhicules

Outil de calcul des coûts de cycle de vie et des émissions de CO2

Cet outil de calcul a été conçu par Ecoinstitut Barcelona et Oko Institut avec le soutien d’ICLEI (Local Governments for Sustainability) dans le cadre du projet « SMART SPP – innovation through sustainable procurement »  financé par IEE (Intelligent Energy Europe).

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Ecolabels.fr, le site des écolabels Web 

Site du groupe AFNOR informant sur les deux écolabels délivrés en France : NF Environnement et l’Eco-label européen.
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Le catalogue du label écologique européen (Eco-label européen) Web
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Guide en ligne des labels de la consommation responsable Web 
Ce guide a été réalisé par Graines de changement (www.mescoursespourlaplanete.com) en partenariat avec l’ADEME.
Guide «Label fringue : décodage des labels environnementaux et sociaux dans l’habillement»
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Télécharger le mini-guide des labels de la consommation responsable Pour télécharger le mini-guide en version poche
à glisser dans votre sac à main ou votre portefeuille :
cliquez ici.
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Publicité
ARPP : Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité

Déontologie Les règles déontologiques sont des limites qui encadrent la publicité, au delà des obligations légales. Ces règles fixent des limites précises pour les annonceurs désirant communiquer de manière responsable sur leurs produits. Web 

La 5ème édition de l’étude ADEME – ARPP « Publicité et environnement »   démontre : de la fausse promesse à la formule généraliste sur le développement durable, le nombre de publicités non conformes se stabilise. Parallèlement, les annonceurs se lancent sur un nouveau terrain, le « marketing durable ».
                  

    GUIDES   

Guide méthodologique : organisation de conférence neutre en carbone

Guide co-édité par les Ministères en charge des Affaires étrangères, du développement durable, de l’enseignement et de la recherche.

Ce guide a une double fonction. D’une part , sensibiliser afin de permettre à chacun de comprendre où se situent les impacts climatiques de l’organisation de conférences et quel est le poids relatif de ces différents impacts . D’autre part favoriser l’action en indiquant aux organisateurs les différents moyens d’action à mettre en oeuvre pour que leur conférence soit neutre en carbone, donc sans incidence sur le climat, en diminuant d’abord à la source les émissions, puis en compensant les émissions irréductibles.  Télécharger le guide

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Un guide anti-greenwashing mis en ligne par l’ADEMEDe plus en plus d’annonceurs et d’agences utilisent les arguments de l’environnement et du développement durable pour vanter un nombre croissant de produits et services, ainsi que des démarches internes de développement durable.L’ADEME publie un guide téléchargeable sur les grands principes du greenwashing et les principales étapes à suivre pour l’éviter.Outil de sensibilisation, d’aide à la décision et à la création dans le respect des règles d’une communication plus responsable, il est accompagné de tests en ligne pour auto-évaluer sa démarche de communication… SUIVEZ LE GUIDE !  
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Guide pour un système d’information éco-responsable Web 
Guide réalisé par WWF, en partenariat avec GreenIT.fr et EcoInfo (CNRS).
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La stratégie nationale de développement durable propose une architecture commune à tous les acteurs de la Nation, publics et privés, pour les aider à structurer leurs propres projets de développement durable autour de choix stratégiques et d’indicateurs qui ont fait l’objet d’un large consensus. Elle a notamment vocation à assurer la cohérence et la complémentarité des engagements internationaux et européens de la France et des politiques nationales, transversales ou sectorielles.

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Grille état des lieux « achats responsables »Cet outil a été développé par l’ADEME dans le cadre de l’inter-Réseau National Commande Publique et Développement Durable (www.achatsresponsables.com) avec le concours du Cabinet Factea Durable, dans une logique d’auto-diagnostic et d’aide à l’évaluation.
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Charte d’engagements des annonceurs pour une communication responsable

La Charte d’engagements des annonceurs pour une communication responsable de l’UDA a fêté son 5e anniversaire le 7 décembre 2012, devant un public composé d’annonceurs, de professionnels de la communication et du développement durable.

                  

AFMD : Association française des managers de la diversité. Charte de la diversité, Charte de la parentalité, Label diversité, Label égalité et Global compact.

Web

     PORTAIL, SITES    

Plate Forme pour le Commerce Equitable (PFCE) Web

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Campagne Territoires de commerce équitable

Cette campagne, initiée par Max Havelaar, et aujourd’hui co-portée par la fédération Artisans du Monde et la Plate-forme pour le Commerce Equitable, a pour objectif de fédérer les acteurs clés du commerce équitable. Web

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Nous avons recensé des guides  mis en place par des régions.

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Guide d’accompagnement vers l’éco-responsabilité des manifestations pour les organisateurs d’événements en Midi-Pyrénées

Guide élaboré par l’ARPE Midi-Pyrénées en partenariat avec l’ADEME Midi-Pyrénées et avec le soutien de la Région Midi-Pyrénées. SUIVEZ LE GUIDE 

Télécharger la fiche-bilan qui vous permet de recenser et d’évaluer l’ensemble des actions engagées!

 

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Plate-forme web des évènements éco-responsables de Rhône-Alpes

La Ville de Lyon, la Communauté urbaine Grand Lyon, la Région Rhône-Alpes et l’ADEME se sont réunis pour créer cette plateforme dont l’objectif principal est d’apporter des conseils pratiques, des bonnes adresses et des ressources clés pour organiser des événements éco-responsables.

SUIVEZ LE GUIDE 

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Charte et guide des éco-manifestations au Pays d’Aix

Afin d’aider les associations du territoire à intégrer le développement durable dans la mise en place de leur manifestation, la Communauté d’agglomération du Pays d’Aix (CPA) a rédigé un guide et une Charte pour favoriser ces démarches.

SUIVEZ LE GUIDE

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L’ADEME et la Région ont confié cette mission à l’Arcade, Agence régionale des arts du spectacle, dans le cadre de son travail de concertation, d’information et d’accompagnement des professionnels des arts du spectacle en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.Pourquoi une plateforme d’accompagnement ?

Plus de 650 festivals sont organisés en Provence-Alpes-Côte d’Azur toute l’année attirant plusieurs milliers de personnes. Cette formidable richesse culturelle s’accompagne aussi d’impacts sur l’environnement.

De par les quantités de public déplacé, les transports et déchets générés, ou encore les volumes de papier imprimés… les festivals ont une réelle incidence environnementale.

Face à des enjeux tels que le changement climatique et la gestion des ressources naturelles, une démarche éco-responsable représente pour les festivals une réponse pertinente.

Un événement éco-responsable est un événement qui intègre les problématiques environnementales dès sa conception afin de développer une approche globale et durable. L’éco-responsabilité est une démarche de progrès et d’amélioration continue, elle nécessite d’être menée progressivement mais résolument.

Aujourd’hui, de nombreux festivals de Provence-Alpes-Côte d’Azur se sont déjà engagés à des degrés divers pour éco-concevoir leur événement. La plate-forme est un outil pour les accompagner et les encourager dans cette dynamique grâce à une démarche participative et collective.

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Guide éco-communication – Préfecture de la Région Bourgogne

Pistes et outils d’améliorations environnementales pour la conception et la réalisation de publications et de manifestations.

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Bienvenue sur le site « Eco-évènements » du Parc naturel régional de l’Avesnois !

Maires, comités des fêtes, associations, groupes d’habitants, acteurs culturels… Ce site est le vôtre ! Qu’il s’agisse d’une fête locale, d’un concert ou d’une exposition, il vous accompagnera pas à pas pour une meilleure prise en compte du développement durable dans l’organisation de vos évènements.

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