Interview Banque Populaire Côte d’Azur Monsieur Jean-Pierre Fouchy
Directeur adjoint de la Communication
Question : « Eco-evenement, au service du développement durable » :
Le trimaran Banque Populaire symbolise les valeurs du groupe : mécénat et citoyenneté, vous réalisez de nombreuses actions, lesquelles ?
Monsieur Jean-Pierre Fouchy :
– » Un grand nombre d’agences étant situées près de la mer, depuis 25 ans la banque (sous la marque MARINAZUR)
est un acteur majeur et souvent leader en matière de financement du nautisme, aussi bien en France qu’en Italie grâce à une antenne à Gênes. Symboliquement, son siège social ancré dans le quartier de l’Arénas à Nice est constitué de deux bâtiments qui s’unissent vers le sud c’est-à-dire vers la mer, en formant la proue d’un navire.
La banque a toujours été partenaire des gens de mer. Sa politique s’intègre parfaitement à celle menée par le Groupe Banque Populaire qui subventionne la Fédération Française de Voile depuis 2000, les écoles de voile, l’équipe de France olympique (au minimum jusqu’au jeux olympiques de Rio en 2016) et est armateur de voiliers de course depuis 1989.
web : FFVOILE et partenaire officiel
JO Rio de Janeiro 2016 : web
Son maxi-trimaran Banque Populaire V a remporté le trophée Jules Verne en 2012 en réalisant le tour du monde en seulement 45 jours.
De son côté, la Banque Populaire Côte d’Azur parraine la ligue régionale de voile, des yacht-clubs, a participé aux Régates royales de Cannes et aux Voiles de Saint-Tropez en y inscrivant les Pend-Duick avec l’Association Éric Tabarly par ailleurs financée par le Groupe.
Régates Royales de Cannes : web
L’Association Eric Tabarly entretien et fait naviguer les Pen Duick. Elle a pour objectif de poursuivre l’œuvre maritime et éducative d’Eric Tabarly : web
Elle a aidé dans leur préparation olympique Nicolas Charbonnier (qui de très peu a échoué dans sa tentative de qualification), Stéphane Christidis et Jean-Baptiste Bernaz respectivement 6ème et 10ème aux Jeux de Londres.
Question : « Eco-evenement, au service du développement durable » :
Comment le groupe Banque Populaire fait-il preuve de créativité dans les domaines de la gestion des achats et de l’aide aux personnes en situation de handicap ?
Monsieur Jean-Pierre Fouchy :
En 2012, dans le cadre de sa démarche d’achats responsables, le Groupe BPCE (dont la BPCA) a poursuivi les actions engagées dans le cadre du programme PHARE* et a initié un nouveau projet visant à renforcer et à structurer sa démarche en la matière : le projet AgiR.
* PHARE (Politique Handicap et Achats REsponsables) : web
Le projet AgiR (« AgiR, ensemble pour des Achats Responsables »)
Un projet d’adaptation associant l’ensemble des acteurs Achats autour de la RSE.
A l’intersection des parties prenantes internes et externes du groupe, la fonction Achats joue un rôle prépondérant dans la réponse de la Banque Populaire à ses enjeux de Responsabilité Sociétale.
Afin de fédérer ses entreprises autour de l’intégration des enjeux de RSE dans les Achats, le Groupe BPCE a lancé en septembre 2012 un projet nommé « AgiR, ensemble pour des Achats Responsables ».
Principes clés du projet :
– Engager l’ensemble de la communauté Achats
La participation de tous les acteurs clés des Achats – prescripteurs, fournisseurs, acheteurs – et de l’ensemble des entreprises du groupe est un facteur clé de succès d’AgiR et guide l’ensemble des actions du projet.
– Proposer une vision ambitieuse des Achats Responsables
Soucieux de répondre à l’ensemble des enjeux RSE concernant les Achats et afin de faciliter les échanges avec ses parties prenantes, le Groupe BPCE a choisi le cadre méthodologique de la norme internationale ISO 26000 sur la RSE et sa déclinaison pour la fonction Achats, le référentiel français NF X50-135.
NF X50–135 : « Outil de management – Lignes directrices pour l’ intégration des enjeux 21 du Développement Durable dans la fonction Achats – achats responsables – Politique et stratégie.
RSE : web
– Faire des Achats Responsables un levier de performance Achats
Dans l’ensemble de ses actions d’Achats Responsables, le Groupe BPCE met en œuvre les leviers RSE dans le souci constant d’atteindre une meilleure performance : meilleur coût complet sur le cycle de vie, amélioration de la qualité de service, meilleure gestion des risques réglementaires, opérationnels et d’image, contribution au renforcement du tissu économique local.
– Intégrer la RSE au quotidien des Achats
La RSE n’est pas considérée par le groupe comme une « révolution », mais plutôt comme une évolution, cohérente et progressive, de ses politiques et pratiques d’Achats. Pour faciliter cette adaptation, le Groupe BPCE se base sur l’existant au sein de ses entreprises, facilite l’échange des bonnes pratiques, modifie ou crée des outils adaptés aux attentes et besoins des acteurs Achats.
Faits marquants en 2012 :
– Cartographie des risques et opportunités RSE sur 50 catégories Achats du Groupe, appréhendée sous l’angle de la norme référentielle NF X50-135
– Enquête qualitative et quantitative afin d’évaluer la maturité des entreprises du groupe sur les enjeux RSE clés, mais également d’identifier les bonnes pratiques et retours d’expériences à partager et développer.
– Réunion Nationale des Achats du 26 octobre dédiée au projet AgiR (plus de cent participants) avec partage des résultats de l’enquête et ateliers de travail sur les actions à mener.
– Intégration d’actions Achats Responsables dans les Plans d’actions Achats 2013 au niveau national et local.
– Groupes de travail transverses pour adapter les outils Achats à la démarche AgiR et définir une charte Achats Responsables.
La Banque Populaire Côte d’Azur a participé à ce projet à travers les actions suivantes :
LE PROJET PHARE
Le Groupe BPCE poursuit activement le déploiement de sa démarche « PHARE » (Politique Handicap et Achats Responsables) dont l’objectif est d’augmenter le recours aux entreprises du secteur adapté et protégé « SA&P » (EA et ESAT). Lancée depuis juillet 2010, ce dispositif est mené conjointement par les acteurs des filières achats et référents handicap. Des ressources sont identifiées à la fois pour le pilotage au sein du GIE BPCE Achats et pour son déploiement au sein de chaque entreprise. La Banque Populaire Côte d’Azur relaie cette action et a ainsi nommé deux référents « handicap ».
En 2012, la progression des achats au SA&P s’est poursuivie de manière soutenue et a été marquée par l’extension de collaborations existantes (nettoyage des automates bancaires, imprimés administratifs) et par la diversification des prestations confiées (numérisation de dossiers clients, conciergerie, enquêtes de satisfaction, service cafeteria, nettoyage de véhicules…).
Des outils spécifiques « PHARE » ont été développés et diffusés en interne pour faciliter le réflexe « PHARE » et partager les expériences : Guide Pratique PHARE, Annuaire des EA&ESAT travaillant avec les entreprises du groupe.
Un dispositif de 2 modules de formation « PHARE » intra entreprises a été élaboré en début d’année et déployé au sein d’entreprises du groupe. Parallèlement, pour promouvoir et récompenser les réalisations des entreprises du groupe avec le SA&P, l’opération « Les Victoires PHARE » a été lancée en mars. Les prix ont été remis aux entreprises du groupe lors de la 3ème édition du Colloque PHARE le 24 octobre. Ce Colloque a été également l’occasion de réunir tous les acteurs des filières achats et référents handicap impliqués dans cette démarche et de leur présenter les savoir-faire du SA&P avec un salon de 20 EA et ESAT.
Enfin, le Groupe BPCE a reçu 3 distinctions en 2012 grâce à sa démarche « PHARE » :
- Trophée d’Or, catégorie Achats Responsables décerné par le magazine Décision Achats en Mars 2012
- Trophée des achats catégorie Achats responsables remis par la CDAF (Compagnie des Dirigeants et Acheteurs de France) en juin 2012
- Trophée Croissance attribué par le réseau APF Entreprises en novembre 2012 – L’Association des paralysés de France (APF)
L’aire de lavage dans le parking du personnel du siège à Nice l’Arénas
En Octobre 2011, les compétences mises à notre disposition par l’ESATITUDE Nice ont permis de mettre en place un service de lavage de véhicules destiné aux collaborateurs de la banque.
ESATITUDE Nice : web
Nous avons créé, avec l’aide du Service Informatique, un logiciel permettant l’automatisation des réservations via l’intranet.
Cette activité n’a pas de but lucratif. Une participation de 6 euros pour un véhicule entier est néanmoins demandée aux utilisateurs et les fonds récoltés autofinancent le stock de consommables et de produits de nettoyage nécessaire au bon fonctionnement de l’aire de lavage.
L’investissement de l’équipe de l’ESAT dans cette nouvelle activité a permis d’obtenir l’adhésion de nos collaborateurs et de développer, une fois de plus, une relation chaleureuse entre les personnes.
Le conditionnement d’air du Siège social
Pour 16.000m2, 400 collaborateurs, un auditorium de 150 places. Le tout est en partie conditionné toute l’année grâce à l’eau prélevée et restituée dans la nappe phréatique.
Question : « Eco-evenement, au service du développement durable » :
Monsieur Jean-Pierre Fouchy, tous nos remerciements.
Monsieur Jean-Pierre Fouchy, Directeur adjoint de la Communication
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